Magritte

Bernard Marcadé

Un artiste phare du XXe siècle
Un format exceptionnel et une qualité de reproduction sans précédent 

978 2 85088 682 9
235,00 €
TTC
Quantité

Le livre
René Magritte est sans doute l'artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture. 

De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).

L'auteur
Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy depuis 1985, Bernard Marcadé est aussi critique d'art, chroniquer radio, commissaire d'expositions et collaborateur régulier de plusieurs revues spécialisées. Il a étudié de nombreux artistes, de Magritte à Yan Pei-Ming en passant par Jean-Michel Othoniel. Il est notamment l'auteur de Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion, 2007), Win Delvoye (Fonds Mercator, 2012) ou encore Marcel Broodthaers, Livre d'images (Flammarion, 2013).

Sommaire
Introduction
1. Scènes primitives
2. Un défi lancé au bon sens
3. Ne plus peindre les objets qu'avec leurs détails apparents
4. Un effet poétique bouleversant
5. Tentative de l'impossible
6. Au pied de la lettre (Nom d'une pipe : les mots et les choses)
7. Je ne vois rien autour du paysage (L'Éclipse)
8. Attenter à l'ordre des choses
9. Les liaisons dangereuses (art, sexe et politique)
10. Le couteau est dans la plaie
11. Humour-plaisir (le surréalisme en plein soleil)
12. Les pieds dans le plat
13. Une pensée qui ressemble au monde (Les vacances de Hegel)
14. Coda
Conclusion 

La presse en parle
"On a tant vu ses toiles reprises, parodiées, recyclées, qu'on oublie aujourd'hui de bien les regarder. De se laisser surprendre par leur étrange vitalité. Dans l'introduction à sa monumentale monographie chez Citadelles & Mazenod, Bernard Marcadé note que le peintre lui-même cultivait une banalité trompeuse, quelque part entre Bartleby et Fantômas (...). On en trouvera la confirmation dans ce volumineux ouvrage, dont la qualité de reproduction inégalée offre à voir chaque détail de toiles à l'apparente simplicité esthétique, mais au pouvoir d'enchantement intact".
Lire (Janvier 2017)

978 2 85088 682 9
999992 Produits

No Related Stores

19 autres produits de la même catégorie :