80 ans d’édition

Créées en 1936, les Éditions Mazenod ont développé pendant une vingtaine d'années une exceptionnelle collection monographique, La Galerie des hommes célèbres, dirigée par des personnalités de renom, comme Raymond Queneau, Maurice Merleau-Ponty, André Leroi-Gourhan, Pierre Francastel ou Bernard Dorival. Une centaine de titres ont également été publiés dans la collection Les Œuvres célèbres, dirigée par Raymond Queneau.

En 1965 est créée la collection L'art et les grandes civilisations dont le premier titrePréhistoire de l'art occidental d'André Leroi-Gourhan, régulièrement remis à jour, est salué comme un ouvrage qui bouleverse la notion de livre d'art.  Quarante  ans après et avec de trente-cinq titres publiés, cette collection est reconnue comme la référence essentielle en histoire de l'art. En développant une politique de fonds unique dans le paysage éditorial français, les Éditions Mazenod font appel aux meilleurs auteurs, français ou étrangers. Dès lors, l'entreprise a pu bénéficier d'une place originale au sein de l'édition d'art en France, garantie par la force unique de deux réseaux commerciaux parallèles et complémentaires, librairie et courtage, qui permettent des tirages sans commune mesure avec ceux de leurs confrères. La réputation de la société a vite gagné l'Europe et les États-Unis, permettant la parution d'éditions en langues anglaise, allemande, italienne, japonaise, ou espagnole.

En 1984, François de Waresquiel prend la direction des Éditions à la suite du départ de Lucien Mazenod. Dès lors, un nouvel élan est donné à la société, qui prendra quelques années plus tard le nom symbolique de Citadelles & Mazenod, alliant souci de tradition et de qualité et recherche de l'innovation. Au fil des années, diverses collections sont créées, qui viennent enrichir et renouveler le patrimoine de la société. Alors qu'à l'arrivée de François de Waresquiel, la société publiait un seul ouvrage par an - cas unique dans l'édition française -, ce sont aujourd'hui dix à douze volumes qui paraissent chaque année, toujours réalisés avec le même souci de haute tenue intellectuelle et de qualité de fabrication.

Parmi les nouvelles collections créées depuis 1984, citons Art et Nature, dont le titre le plus éclatant est L'Herbier des quatre saisons : son  succès ne s'est jamais démenti, tant en France qu'à l'étranger. Chacun de ses titres redonne à voir de grands ensembles illustrés anciens sur la nature. La collection se poursuit avec un nouveau titre prévu à l’automne 2007.
Les Phares, collection consacrée aux artistes majeurs de l'art occidental, que ce soitRaphaëlRembrandtGoyaIngresDelacroix… ;  les ouvrages de cette collection sont effectivement devenus « Les Phares » qui éclairent l’œuvre d’un artiste majeur. A l’automne 2006, l’éclairage est mis sur Jérôme Bosch. .
L'art et les grandes cités, créée en 1997 avec un volume consacré à Paris (actuellement en cours de remise à jour). Cette  collection fait découvrir au lecteur le patrimoine artistique des grandes villes mondiales : ParisRomeLe CaireIstanbulPrague...

Mais la maison d'édition publie également, en dehors de ces collections, certains "coups de cœur", dont la qualité lui semble digne de figurer dans son fonds. On peut citer : « La marqueterie de Pierres dures », « Iznik, la céramique turque », « Animaux étranges et fabuleux », « L’Histoire et l’Art de la Brique », « L ‘histoire et l’art du Bois » ; un ensemble de volumes exceptionnels qui démontrent le talent des Editions Citadelles & Mazenod. Existent également les Fresques italiennes de la Renaissance, (coffret de deux volumes) qui brossent  un panorama quasi exhaustif des grands cycles de fresques du Quattrocento, de 1400 à 1510. Dans la série des Fresques, deux volumes majeurs, consacrés aux fresques des Villas romaines et aux fresques Etrusques, imprimés sur un papier inédit qui rend parfaitement l’aspect des fresques antiques, ont rencontré un succès exceptionnel.


Rechercher

Newsletter