Autrefois la France View full size

INTRODUCTION par Emmanuel Le Roy Ladurie Autrefois la France

9782850882951

61,00 €

Voici la France rêvée du tournant du XXe siècle, une France idéalisée sans doute, stéréotypée parfois, mais qui pourtant nous touche. Ici, un paysage nous attire, là, un visage nous émeut : ce que nous regardons nous semble étrangement vivant et familier. Tel est le pouvoir de ces images « trop belles pour êtres vraies », qui s’adressent à notre mémoire et sollicitent d’abord notre sensibilité.  En quoi ne sont-elles pas « vraies » ? 
Si ces documents ne sont pas des photographies colorées comme on pourrait le croire, ils ont bénéficié d’une réalisation spéciale, le procédé Photochrom, sorte de mise en couleur par des passages successifs sur des pierres lithographiques d’un négatif photographique en noir et blanc.
Présentés lors de l’Exposition universelle de 1889, les premiers photochromes suisses remportèrent une médaille d’or et connurent un énorme succès. Un succès que l’on peut facilement expliquer puisque ils étaient, en quelque sorte, les premières images photographiques en couleur, et que, de surcroît, les sujets représentés étaient choisis pour répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle : les touristes. Aujourd’hui, à l’aube du XXIe siècle, à peine nous apercevons-nous qu’il y a quelques manques surprenants dans cette France « photochromique » : il n’existe par exemple aucune vue des châteaux de la Loire, ni des remparts de Carcassonne… On constate aussi l’absence de certaines régions et villes encore mal desservies par le chemin de fer, ou tout simplement moins touristiques. Mais si notre tour de France n’est pas exhaustif, il constitue un témoignage unique d’une époque révolue, un voyage empreint de nostalgie au cœur de notre mémoire collective.
Grâce à la collection unique de photochromes de Marc Walter, images aux couleurs inimitables, véritables chefs-d’œuvre nés de l’imagination de chromistes talentueux, artisans poètes d’un temps qui revit sous nos yeux étonnés, nous offrons un livre unique et exceptionnel. 
Avec plus de 450 photochromes reproduits, faisons un tour de France réel et irréel à la fois, à la douce nostalgie, aux redécouvertes assurées, à la recherche d’un bonheur passé.

  • Nombre de pages 288 pages
  • Format 24 x 31 cm
  • Reliure Relié sous jaquette
  • Année de parution 2009

Donnez votre avis

Autrefois la France

Autrefois la France

Donnez votre avis

Rechercher

Newsletter

Déjà vus